Apprentissage

Le GPE veille à ce que des millions d'enfants de plus acquièrent les compétences essentielles dont ils ont besoin pour s'épanouir au 21e siècle.

Nos résultats

70 %
des pays partenaires
disposant de données ont amélioré leurs résultats d'apprentissage entre 2010-2015 et 2016-2019.
328 millions $
investis dans des activités destinées à améliorer l'apprentissage au cours de l'exercice 2022.
74 %
des financements de mise en œuvre
actifs au cours de l'exercice 2022 ont été alloués à des activités liées aux évaluations des apprentissages.

Sources

L'action du GPE

Le GPE aide les pays à améliorer l'apprentissage à chaque étape du parcours scolaire d'un enfant, notamment en ce qui concerne l'apprentissage des jeunes enfants, l'acquisition de compétences fondamentales telles que la littératie, la numératie, l'apprentissage socio-émotionnel et toutes les compétences nécessaires pour préparer les élèves aux réalités du 21e siècle. Cet appui peut inclure le soutien à l'apprentissage à distance et le renforcement des capacités de collecte de données inclusives pour assurer un bon suivi des apprentissages.

Mener une transformation du système à l'appui de meilleurs résultats d'apprentissage : dans le cadre de son modèle opérationnel, les pays partenaires élaborent des pactes de partenariat qui mobilisent une action coordonnée et un financement pour soutenir des domaines de réforme prioritaires pouvant inclure l'amélioration des résultats d'apprentissage. Ce faisant, le GPE permet un changement transformationnel au niveau des pays.

Encourager l'apprentissage : les pays partenaires qui demandent un soutien au GPE tiennent compte des facteurs favorables qui peuvent stimuler la transformation du système, y compris les données sur les résultats d'apprentissage. En outre, les pays reçoivent la totalité de leur allocation une fois qu'ils ont démontré des progrès dans la collecte et la disponibilité de ces données.

Permettre la collecte de données et d'informations de meilleure qualité sur l'apprentissage : le financement pour améliorer les systèmes éducatifs soutient les diagnostics, la collecte de données et le renforcement des capacités en ce qui concerne les résultats d'apprentissage et les facteurs connexes, y compris les enseignants et l'enseignement, les programmes scolaires, les livres et le matériel d'apprentissage.

Soutenir les investissements qui mènent à un meilleur apprentissage : le soutien sous forme de financements pour la transformation du système peut couvrir un large éventail d'activités qui favorisent un meilleur apprentissage dans les pays partenaires.

Assurer le suivi des résultats d'apprentissage : grâce à son Cadre de résultats, le GPE surveille ce que les enfants apprennent à différents niveaux de l'enseignement primaire et du premier cycle du secondaire, y compris leurs compétences en lecture et en mathématiques.

Créer et partager des connaissances : un des thèmes clés du Partage de connaissance et d'innovations (KIX) est l'évaluation de l'apprentissage. Plusieurs financements de KIX soutiennent d'ailleurs des activités et des recherches liées à l'apprentissage.

Infos et derniers blogs

07 juin 2023
Mieux apprendre en Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire veut améliorer l’apprentissage des enfants et ramener ceux qui ne sont pas scolarisés dans le système formel grâce à des cours de rattrapage. Un programme cible 6 régions qui ont les taux de pauvreté...